Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Clef des Champs

Partage de savoirs et suivi du jardin

Réseaux et Niveaux Trophiques

La Chaîne Alimentaire du Sol

Le Réseau Trophique

Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème et par lesquelles l'énergie et la biomasse circulent (échanges d'éléments tel que le flux de carbone et d'azote entre les différents niveaux de la chaîne alimentaire, échange de carbone entre les végétaux autotrophes et les hétérotrophes).

Le terme trophique se rapporte à tout ce qui est relatif à la nutrition d'un tissu vivant ou d'un organe. Par exemple, une relation trophique est le lien qui unit le prédateur et sa proie dans un écosystème.

Dans un écosystème, la structure des réseaux trophiques (les types et réseaux de relations alimentaires entre organismes) influence fortement la quantité, la diversité, la stabilité et la qualité de la biomasse et de la matière organique résiduelle (excrétions, nécromasse) produites par les écosystèmes. La qualité d'un réseau trophique et de ses interactions a un lien direct avec la stabilité et résilience des populations qui en font partie.

Le Niveau Trophique

En écologie, le niveau trophique est le rang qu'occupe un être vivant dans un réseau trophique. Il se mesure en quelque sorte par la distance qui sépare cet être du niveau basique qui est celui de la production primaire autotrophe.
Au-dessus de ce niveau de base, chaque maillon (ou étage) d'une chaîne alimentaire correspond à un niveau trophique.

Producteurs, consommateurs et décomposeurs

De manière simplifiée, on distingue huit niveaux fondamentaux (plus ou moins subdivisés selon les écosystèmes) : producteurs, consommateurs et décomposeurs, autrement dit :

  1. ceux qui fabriquent leur nourriture à partir de l'environnement (les plantes) et qui ne mangent pas d'autres espèces ;
  2. les animaux (dont zooplancton, invertébrés et insectes) qui mangent ces plantes, et ceux qui mangent ces derniers, et ceux qui les mangent à leur tour, etc. ;
  3. et ceux qui mangent (détritivores) et décomposent (décomposeur) les déchets des espèces des deux premières catégories ou leurs propres déchets et leur propre nécromasse.
  • Les végétaux sont les premiers producteurs de matières organiques. Ils appartiennent au premier niveau.
  • Les herbivores, consommateurs de ces végétaux, relèvent du deuxième niveau.
  • Les carnivores, prédateurs se nourrissant d'herbivores, sont eux rattachés aux troisième, quatrième, cinquième, , etc. niveaux trophiques.
  • Les omnivores, consommateurs à la fois de substances végétales et animales, appartiennent aux deuxième et troisième niveaux. Sur la base de ce schéma, on peut conclure que plus le niveau est élevé, moins les prédateurs sont nombreux.
  • Les décomposeurs regroupent essentiellement les communautés bactériennes et fongiques.
Pucerons sur Cosmos, intallés par les fourmis, avec la coccinelle comme prédateur

Pucerons sur Cosmos, intallés par les fourmis, avec la coccinelle comme prédateur

Par exemples,

Les végétaux (plantes, algues, phyto-plancton, cyano-bactéries, etc) sont des organismes autotrophiques dits primaires qui fixent, grâce à dans l'énergie solaire par le biais de la photosynthèse, le carbone de l'air (CO2) et le métabolisent sous forme de sucres.

Les consommateurs de végétaux, tels que par ex les limaces sont des organismes hétérotrophes qui tire leur énergie à partir des producteurs primaires.

Les producteurs secondaires excrètent des "déchets" (boulettes fécales, urée, etc) qui seront transformés par les décomposeurs et ceux qui se nourrissent des déchets, les détritivores, ou servent à leur tour de nourriture à un autre être vivant. Les décomposeurs et détrivores excrètent à leur tour des substances issues de leur métabolisme, ils ont également leurs prédateurs, etcétéra

 

Un lien pour aller plus loin

http://www.ecosociosystemes.fr/trophique.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article