Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Clef des Champs

Partage de savoirs et suivi du jardin

Accueil

Accueil

Bonjour et bienvenu sur ce blog. Vous pourrez suivre au grès des saisons les différentes étapes de la mise en place d'un jardin écologique basé sur les observations de la nature et des solutions que la vie a su mettre en place.

Inspiré des buttes permanentes d'Emilia Hazelip, ce lieu cultural me permettra de partager avec vous mes interrogations, observations, analyses ainsi que la mise en œuvre de techniques simples.

Pour cela, le blog sera d'un côté orienté sur le jardinage pratique avec un suivi régulier, et d'autre part la diffusion d'articles visant à partager les savoirs, tant théoriques que pratiques.

Présentation du lieu :

Le lopin de terre se trouve parmi des jardins partagés, mis à disposition par notre municipalité par le biais une association locale, lesquels ont pour vocation de soutenir des actions citoyennes s'inscrivant dans le cadre de jardins écologiques, de tisser des liens sociales au travers du partage et de la gestion en commun d'un lieu de vie, de rencontre et de culture.

Cette parcelle se trouve en périphérie du centre-ville, proche des zones agricoles (essentiellement pâturées ou fauchées) où subsistent encore les paysages de bocage de l'agriculture traditionnelle.

Géographiquement, située au pied du Massif des Coirons, notre région jouit d'un mélange de climats, tant par sa proximité des régions méditerranéennes au sud, que par les influences montagnardes au nord-ouest où s'élèvent les serres et autres contreforts du Massif Central.

Le régime pluviométrique est ainsi largement dominé par les épisodes méditerranéens, voire cévenoles bien que nous soyons en bout de chaîne des Cévennes. De ce fait, on constate que la saison des pluies a lieu en grande partie en automne et en hiver, certaines années faisant exceptions à la règle bien-sûr, où parfois les précipitations printanières et estivales sont les bienvenues. En moyenne, la pluviométrie avoisine les 1000mm/an.

La vallée du Rhône à l'est affecte également sur notre micro-climat puisque nous subissons les sauts d'humeur du Mistral, vent tumultueux du nord, chargé d'air sec et frais (voire froid), lequel peut être amené à souffler parfois des jours entiers, garantissant ainsi un ciel dégagé de tout nuage, et des risques de gelées.

Géologiquement, le terrain se trouve sur le socle du massif du Coiron, lequel est constitué de sédiments, calcaires du jurassique supérieur, marnes du crétacé, surplombés par un plateau basaltique (cf Wikipédia : le Plateau du Coiron)

Au niveau de la pédologie du sol, j'y reviendrais par la suite lorsque j'aurais pris le temps de m'y pencher dessus plus sérieusement. Je compte pour cela m'aider de la nature environnante qui, par observation de la flore locale présente, devrait permettre, en particulier grâce à la phytosociologie et à la bio-indication, de déterminer la nature "générale" du sol.

Pour l'instant, je peux seulement affirmer que la terre, enfin la couche arable, celle de surface, a un ph légèrement acide, le ratio argile/limon/sable de la parcelle cultivée approche des 25/40/25 c-à-d avec une légère prédominance pour les limons, ce qui semble pas mal pour le maraîchage/jardin.

Au niveau de l'eau, un ruisseau sillonne la bordure du jardin collectif, coulant généralement toute l'année, sauf années de sécheresse. La parcelle se trouvant au pied de la montagne, les anciens appelés cet endroit "les sagnes" à cause de l'humidité qui règne. Le collectif dispose de 4 cuves de 1m² reliées en série, lesquelles permettent de stocker l'eau et d'alimenter des cuves d'arrosage plus proches de chaque lopin familial.

Accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article