Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Clef des Champs

Partage de savoirs et suivi du jardin

Clefs de détermination des milieux

Indications des Caractéristiques Écologiques

 ¤~¤~¤~¤~¤~¤

Les Habitats Optimaux

¤~¤~¤~¤~¤~¤

Clefs de détermination des milieux

Comme nous avons pu le voir précédemment, la phytosociologie existe parce que les plantes, comme tout organisme vivant, ne vivent pas de manière isolée ; les espèces végétales vivent associées entre elles (et avec des animaux, des champignons, des protistes, des bactéries...), et elles modifient leur milieu selon plusieurs aspects et facteurs écologiques :

  • un aspect dit statique, réunissant les paramètres abiotiques du milieu (lumière, chaleur, humidité...).
  • un aspect dit de succession, où les écosystèmes (structurés par des groupements végétaux) se succèdent en stades différents pour parvenir à un climax homéostatique.
  • un aspect d'interactions, qui tient compte des nombreuses relations entre espèces : interactions biotiques (prédation, parasitisme, coopération, mutualisme, symbiose, compétition...), interactions abiotiques (ombrage, intoxication, fertilisation...).

La synusie désigne l'ensemble des organismes vivants suffisamment proches par leur espace vital, leur comportement écologique et leur périodicité pour partager à un moment donné un même milieu

Les groupements végétaux ayant les mêmes caractérères écologiques partagent un habitat optimal commun. Chaque habitat est codifié permettant ainsi de les classifier :

  • Par un premier niveau appelé PREMIERE CLEF DE DETERMINATION composée des 16 grands types de milieux.
  • Par un second niveau appelé SECONDE CLEF DE DETERMINATION composée de 83 "sous-types" de millieux.
Les 2 clefs de la détermination - Source : http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/catminat.htm

Les 2 clefs de la détermination - Source : http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/catminat.htm

Les synusies sont des communautés biologiques très homogènes du point de vue de leur structure (dynamique, formelle et architecturale) et de leur écologie. Elles regroupent des organismes de différentes espèces qui partagent à un moment donné un habitat relativement homogène vis-à-vis de leurs modes d'occupation de l'espace et d'utilisation des ressources.

 

Ainsi, à l'aide du relevé floristique établi auparavant sur la parcelle n°2, il est possible de dresser une liste des indications phytosociologiques caractéristiques en fonction des végétaux présents et de leur communauté végétale.

Cela va me permettre dans un premier temps de déterminer les milieux en intéraction (prairie, bord de ruisseaux, lisière forestière, forêts, etc).

Le relevé ci-dessous permet de voir les syntaxons, lesquels sont liés aux indications phytosociologiques caractéristiques des habitats optimaux.

Je tiens à signaler que ce relevé a été effectué à un instant t en juin 2016, il est significatif, mais pas totalement puisqu'il est nécessaire de faire différents relevés en divers moments (l'idéal étant pour moi un inventaire trimestriel pour observer les changements lors des 4 saisons au fil des ans).

Liste des plantes déterminés - Juin 2016 - Caractéristiques Écologiques (Habitats Optimaux) et Indications Phytosociologiques Caractéristiques (Synusies)

Liste des plantes déterminés - Juin 2016 - Caractéristiques Écologiques (Habitats Optimaux) et Indications Phytosociologiques Caractéristiques (Synusies)

J'imagine que ces synusies sont reliées entre elles et ont probablement des affinités les unes avec les autres (actions synergétiques, commensales, antagonistes, etc) et doivent avoir une succession "logique"...?

 

 

Dans un second temps, j'envisage une étude plus large des différents syntaxons présents et des plantes qui vivent dans ces communautés végétales spécifiques aux caractéristiques écologiques (climatiques, édaphiques, pédologiques, etc) que cela soit dans la parcelle n°2, mais également les autres jardins, les chemins, bordures/lisières, les champs alentours, etc.

Il existe un doc en lien avec la ZNIEFF 1 qu'il y a pas très loin, ce qui peut permettre également d'affirmer ou infirmer certains résultats, voir les cohérences et incohérences car c'est un sujet que je ne maîtrise pas encore, voire pas du tout :-P .

D'ailleurs si un botaniste/phytosociologue passait par hasard par ici, je suis tout à fait ouvert à la critique, constructive bien-sûr :-)

Autre exemple issu d'un relevé floristique d'une prairie de fauche locale

Prairie Tauléac 2013 - Habitats optimaux des espèces présentes

Prairie Tauléac 2013 - Habitats optimaux des espèces présentes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article