Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Clef des Champs

Partage de savoirs et suivi du jardin

La Phytosociologie

Différentes communautés végétalesDifférentes communautés végétales
Différentes communautés végétalesDifférentes communautés végétales

Différentes communautés végétales

La Phytosociologie

[en cours]

La phytosociologie synusiale intégrée repose sur la définition des communautés très homogènes en termes de fonctionnalité écologique. Elle regroupe les espèces qui vivent ensembles et ont des stratégies de vie similaires (Gillet et al. 1991). La notion de succession et de la série dynamique est à l'origine de l'école de Gaussen Rey qui par ailleurs est à la base de la classification internationale des formations végétales (Ozenda 1986). La phytogéographie et les différentes écoles phytosociologiques décrivent de nombreux groupements végétaux à différentes échelles (formations végétales, associations, synusies).

Elle puise ses racines dans les concepts développés au début du siècle par Lippmaa, Braun-Blanquet, Gams, Du Rietz, Tüxen, Raunkiaer... mais se développe sous une forme renouvelée par l'introduction de l'intégration paysagère, des concepts systémiques et structuralistes, l'apport de méthodologies précisées (analyse dynamique, architecturale, écologique...).

introduction à la phytosociologie

http://www.tela-botanica.org/page:menu_145

Gillet, F., Foucault, B. de & Julve, Ph., 1991 - La phytosociologie synusiale intégrée : objets et concepts. Candollea, 46 : 315-340. (télécharger fichier au format Acrobat Reader / PDF).

Gillet, F., 1998 - La Phytosociologie synusiale intégrée - Guide méthodologique. Docu. Labo. Ecol. Vég., 1 : 68 p. Université de Neuchâtel - Institut de Botanique. (télécharger fichier au format acrobat reader, compressé zip )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article